L’association Ani’maux, Bénéfiques, Compagnons a pour objectif de proposer des séances de médiation par l’animal. Ceci consiste à intervenir avec des animaux soigneusement choisi auprès d’un public fragile.

Par exemple : une séance avec les lapins, cochons d’Inde et chinchillas demande un matériel simple (une grande table (longueur en fonction du nombre de personnes présentes à la séance).

Un maximum de 6 personnes/enfants – ceci afin de pouvoir consacrer du temps à chacun. Nous amenons moquettes à poser sur les tables garnies ou non d’une toile cirée, alimentation des lapins, chinchillas et cochon d’inde, petites mangeoire …. , matériel à découper (ex. : carottes, pommes … ) graines sous forme de sucettes/animaux. Plaids individuels ct brosses douces. Lorsque le matériel est en place (nourriture + kit pour s’occuper d’un animal choisi en particulier) environ 15 minutes, une durée de mise en relation des Animaux et des Résidents moyenne est d’une heure, puis la fin de séance s’organise avec un regroupement des aliments non distribués et/ou non consommés, un rangement des plaids et brosses. une remise en place des animaux dans leurs cages de transport et la remise en place initiale de la table nettoyée (15 minutes environ).

Soit une séance d’ 1 h 30 avec participation effective et complète des personnes sur une heure environ. Le tableau ci-dessous liste les objectifs que nous voulons atteindre avec les différents publics. Cette liste est non exhaustive. Les objectifs sont mis en place individuellement, en fonction des capacités et besoins de chacun : (un suivi individuel peut être envisagé) selon la visée.

OBJECTIFS MOYENS MIS EN OEUVRE

Communiquer / Verbaliser / Nommer Utilisation de photos, sollicitation verbale.

Travailler la motricité fine Remplissage des gamelles, découpage des légumes, brossage des animaux

Echanger/ Partager Relation avec l’intervenant en médiation par l’animal, avec l’animal

Se concentrer sur une tache Séquençage de la séance.

Gagner en estime de soi / être valorisé S’occuper d’un animal

Gagner en curiosité Diversité dans les animaux et dans la nourriture

Respecter l’homme et l’animal Relation tripartite

Canaliser ses pulsions Présence de petits rongeurs fragiles

Développer les sens Différence de texture d’alimentation, de pelage, d’odeurs …

Travailler la mémoire Noms des animaux, petits jeux, chanson, histoire de l’animal …

Passer un bon moment de partage, d’échanges de souvenirs ou d’impression

&

Convivialité de la séance …